Entre chiens et louves de Julie Nakache, par Valérie Canat de Chizy



Julie Nakache, Entre chiens et louves. Visuels de Kolet Goyhenetche. Exopotamie, 2024

Entre chiens et louves est le deuxième livre de Julie Nakache paru aux éditions Exopotamie, après Le sang des filles. Il y est question de filiation, du lien à la mère, à la nature, aux hommes. Pour Julie Nakache, chaque femme possède un pouvoir insoupçonné, une force de création. La femme se mêle intimement au végétal, à l’animal, elle est femme-monde. Elle a un pouvoir de transmutation.

Mâcher les pétales
Croquer les corolles
Avaler les tiges
Des racines poussent dans nos gorges

Pourtant, cette force de vie est souvent obscurcie par les forces du mal. On retrouve les jeunes filles assassinées. Partout dans le monde, des femmes sont bafouées, privées de liberté, victimes de violences, ou tuées.

Les mouches creusent l’ombre des mères
Les nuits cousent les filles
Les épines poussent gonflent grandissent
Les silences taillent le jour
Les lèvres vomissent des promesses
Les dents crachent des barbelés
La terre s’ouvre et se lézarde
Le sol se fissure se fracasse

Il y a des cicatrices qu’on offre comme
des lumières

À l’amour maternel succède l’amour de l’homme, mais cet amour a un goût de mort. La guerre, la violence sévissent. Nous passons du paradis de l’amour maternel qui n’est qu’abondance et don de soi, source de béatitude et d’harmonie, à la dislocation qui se produit lorsqu’arrive l’homme et sa force de destruction.

Mais la femme possède des ressources insoupçonnées. Elle sait percevoir l’invisible, apprivoiser l’inconnu / accueillir l’autre. Elle sait toujours rester vivante / et écouter le bruit de la terre qui monte.

Julie Nakache chante la capacité de résilience des femmes, leur lien au sauvage, au sacré. Elles savent renaître de leurs cendres, dépasser les épreuves.

 

Valérie Canat de Chizy


Lien vers l'article : 
https://www.terreaciel.net/Lus-et-approuves-avril-2024-par-Valerie-Canat-de-Chizy