Un corps qu'on dépeuple de Matthieu Lorin, par Patrice Maltaverne


Publié par Exopotamie Éditions, dans sa Collection Échos, "Un corps qu'on dépeuple", de Matthieu Lorin, est un recueil de poèmes en prose, qui filent leur métaphore de bout en bout : celle de l'homme des cavernes en prise avec les éléments et un environnement hostiles.
Derrière la barbarie apparente du propos, je distingue personnellement surtout beaucoup de dérision.
Matthieu écrit ici un recueil de poésie d'apprentissage (de la vie), dans lequel il décrit l'histoire de son évolution, au cours de laquelle rien n'est jamais gagné, ni perdu. D'où l'ironie de la situation.
À chaque période de cette évolution (enfance, adolescence, premiers émois, premier emploi, rencontre de l'être aimé), est adressée une missive très imagée, reproduite en italique, écrite à la fois à quelqu'un en particulier et à tout le monde, comme une revendication de vivre.
Hé oui ! Il faut reconnaître que Matthieu Lorin n'a pas tort. Son histoire, racontée à la première personne du singulier, est souvent aussi la nôtre.
La jungle des villes vaut bien celle de la préhistoire.
Quant au style, il s'adapte au propos de l'auteur : rempli de la puissance des images, pour combattre les intrusions ternes du quotidien.
Extrait de "Ce corps qu'on dépeuple", de Matthieu Lorin :
"Nouvel été. Je laisse les mots suspendus dans le vestiaire, au fond de la ferraille. Reproduire le geste suffit.
La nuit, mes mains acceptent encore le camphre et l'élégance du dialogue. Mais si des lèvres vrillent et que rentabilité en sort - comme un rongeur ou une folie peuvent sortir de bûches entreposées - alors elles se rétractent et cherchent des couvertures pour se terrer.
Les souris agissent ainsi, nous apprenant par là où le piège doit être posé."
L'illustration de couverture est une acrylique sur toile de Sébastien Montag.
Si vous souhaitez vous procurer "Ce corps qu'on dépeuple", de Matthieu Lorin, qui est vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : 
https://exopotamie.com/

Patrice Maltaverne


Lien vers l'article :
Pour acheter le livre :