Le sang des filles & Entre chiens et louves de Julie Nakache, par Cédric Lépine

Billet de blog 3 août 2024

"Le Sang des filles" de Julie Nakache

Un recueil de poésie sur le thème de la féminité où les vers sont autant de convocations de tout un monde.


Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux


Illustration 1

Parution du livre Le Sang des filles de Julie Nakache

Ce recueil de poèmes de Julie Nakache nourrit un patient dialogue avec les visuels créés par Diego Arrascaeta. Chaque poème convoque tout un monde féminin sans distinguer de femme en particulier, ni de lieu, ni d'époque. Dès lors, les vers sont autant de condensation de l'expérience féminine qui traverse les siècles. La puissance féminine devient transgénérationnelle où des gestes ne sont jamais anodins et rappellent le passage du temps.

La première apparition d'un être prend ainsi les traits du pronom personnel associé à un verbe conjugué au présent : « Elle coud ». L'action est mise en œuvre dans le mystère d'un anonymat conservé pour mieux honorer la force collective de la sororité où chaque femme se reconnaîtra. Il s'ensuit cet énigmatique vers « l'aiguille dans le tissu est une cicatrice » qui peut rappeler la douleur et l'histoire douloureuse de ces tissus qui doivent protéger et affichent tout à la fois une identité extérieure.

Chaque vers se lit comme un souffle dans une longue respiration aussi haletante qu'évocatrice d'un monde aux histoires qui n'en finissent plus de se dévoiler. La métaphore de la couture longtemps se suit où « elle » devient « nous » dans une complicité sororale qui sait embrasser en quelques mots les subtilités d'une histoire de vie. Pendant ce temps, la guerre au loin apporte ses ravages mais les femmes poursuivent patiemment à cultiver la vie. La femme est toujours là face à la violence destructrice pour faire germer de nouveaux printemps.

Julie Nakache possède la force de convocation des mots avec concision et un rythme qui vient colorer d'émotion chaque idée soulignée. La lecture de ses poèmes est un horizon où se lit la mémoire du monde.

Le Sang des filles
de Julie Nakache
visuels de Diego Arrascaeta

Nombre de pages : 70
Format : 15 x 20 cm
Date de sortie (France) : 8 mars 2023
Éditeur : Exopotamie
Collection : Écumes / N°2

 

Lien vers l'article :
https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article/030824/le-sang-des-filles-de-julie-nakache

 

 

"Entre chiens et louves" de Julie Nakache

D'un poème à l'autre, d'un recueil au suivant, Julie Nakache décline son exploration de la féminité, ici en communion avec les forces naturelles.


Parution du livre Entre chiens et louves de Julie Nakache

Un an après la publication du Sang des filles le 8 mars 2023, Julie Nakache poursuit son exploration du devenir féminin mais en suivant d'autres voies en écho avec le monde naturel dans une dynamique potentiellement écoféministe. Si la mort rôde dans ces poèmes c'est aussi dans un mouvement circulaire proprement lié au monde naturel et la perpétuation des saisons : ainsi, la mort succède à la vie et la vie à la mort en un cheminement sans fin.

Dans ce recueil, l'invocation féminine passe souvent par la première personne du singulier avant de se fondre dans le nous. De nouvelles invocations se font à l'égard du monde naturel dans une volonté de fusion profonde. Quant à l'homme invoqué, il « écrase ma solitude » rappelant le besoin de rapprochement intersexe mais avec une distance critique fondamentale.

Les mots sont posés avec comme toujours chez Julie Nakache une économie singulière et une force d'invocation sans commune mesure.

Illustration 1

Entre chiens et louves
de Julie Nakache
visuels de Kolet Goyhenetche

Nombre de pages : 84
Format : 15 x 20 cm
Date de sortie (France) : 8 mars 2024
Éditeur : Exopotamie
Collection : Écumes / N°4

 

Lien vers l'article :
https://blogs.mediapart.fr/edition/aux-lecteurs-et-lectrices-emancipe-es/article/030824/entre-chiens-et-louves-de-julie-nakache