Dans les méandres de la nuit éternelle, une main se tend, majestueuse et belle. Elle tient le feu, cette flamme ardente, symbole vibrant d’une passion envoutante. Tel un poète inspiré par les étoiles, Tom Saja, l’auteur des mots qui s’exhalent, nous invite à plonger dans son univers, où les émotions s’épanouissent en vers.
Cette main qui tient le feu, tel un guide, nous conduit sur des chemins intrépides, dans l’éclat d’un amour qui se dérobe, aux frontières de l’âme, là où tout explose. De la ville aux rives d’un lac gelé, Tom Saja dévoile les contours tracés, d’un amour en perpétuelle effervescence, où la lumière brûle d’une vive incandescence.
Dans ces contrées lointaines où les désirs affamés, se mêlent aux volcans qui ne cessent de brûler, les corps s’entrelacent, transmettant la vie, comme un flambeau qui se transmet à l’infini. Ainsi, dans cette main qui tient le feu, se révèle la beauté d’un amour éternel, une histoire qui s’écrit à la lueur des étoiles, emportant nos cœurs dans une danse sans voiles.
Que cette main embrase nos rêves les plus fous, et nous guide sur les chemins de l’amour doux, que la flamme qui brûle en elle nous inspire, à chérir chaque instant, à vivre sans retenue et à écrire.
Rédigé tel un conte initiatique, Tom Saja, nous plonge dans une poésie à la fois accessible et romantique.
Cette main qui tient le feu
Cet ouvrage, paru à l’automne 2022, est le quatrième titre de la Collection Éclats, qui porte des textes où sont abordés les thèmes du paysage, du mouvement, du rapport à l’autre, au corps et au monde, à travers des écritures questionnant des sujets comme l’amour, les croyances, la nature, le vivant ou la création.
Quatrième de couverture
Cette main qui tient le feu est la main d’où jaillit l’étincelle qui éclaire les premières cavernes, mais aussi celle qui nous guide à travers un amour en train de s’écrire, révélant chaque étape de son histoire à la lueur d’un monde en fuite.
De sa naissance au cœur de la ville jusqu’à son point de chute aux abords d’un lac gelé, Tom Saja trace les contours de cet amour sur la carte et dans le temps, nous conduit partout où la lumière s’embrase et où le rouge et le blanc se répandent, dans un ailleurs où les désirs sont affamés, où les volcans débordent et où les corps qui donnent la vie se la transmettent comme un flambeau.
Extrait
« Notre temps sur Terre durera d’un temps
sans nom dépouillé de ses pétales
il brûlera de cette fièvre sourde qui pointe
devant l’indicible
j’irai prendre un bain de tiédeur
que je ne réglerai qu’en liquide
quand l’eau s’en ira
de nos éviers affluents
de nos baignoires coupe-gorge
nous nous acquitterons de nos dettes
de nos chagrins et de nos rêves
tout rentrera dans un mouchoir de poche. »
Tom Saja, l’auteur
Tom Saja est né à Paris en 1990. Après avoir grandi dans la campagne Seine-et-marnaise, il est retourné dans la capitale où il a passé une dizaine d’années avant de partir faire le tour du monde. De retour en France, il s’est installé en Haute-Savoie où il vit toujours.
Auteur prolifique et inspiré, il publie régulièrement des textes dans des revues de poésie comme Le Cafard hérétique, Décharge, La Page blanche, Sitaudis, Encres, etc.
Cette main qui tient le feu est son quatrième livre après L’homme qui ne dort plus (Éditions Pourquoi viens-tu si tard ? 2021), Un nerf de famille (Éditions Ballade à la lune, 2022) et Broutilles (Bruno Guattari Éditeur, 2022).
Cette main qui tient le feu
Tom Saja
112 pages
Éditions Exopotamie, 2022
Lien vers l'article :
Cette main qui tient le feu – by Bernie