Bienvenue en Exopotamie

@sasha_pes

 

Tout comme l’Eldorado ou l’Atlantide, l’Exopotamie est un lieu fictif qui évoque une terre lointaine invitant aux promesses, aux fantasmes et à l’aventure.

C’est Boris Vian qui est à l’origine de ce nom désignant la contrée désertique qui est le décor central de son roman L’automne à Pékin, où il est question de construire un chemin de fer qui ne mène nulle part et qui doit traverser le seul hôtel qui se trouve dans cette zone.

Exopotamie vient du grec ancien exo qui veut dire « hors de », « en dehors », et de potamós qui signifie « fleuve » ou « rivière ». La définition littérale d’Exopotamie est donc « en-dehors du fleuve / de la rivière », ce qui sous-entend un mouvement qui ne suit pas le courant.

Les Éditions Exopotamie se trouvent donc au croisement de ces deux sources pour donner une direction à leurs publications qui seront essentiellement du côté de la fiction et de la poésie, et s’intéresseront à des sujets engagés et actuels, qui iront des plus intimes aux plus largement existentiels, philosophiques ou politiques.

À l’image d’un désert, elles souhaitent incarner une terre promise destinée à accueillir des textes libres de s’étendre sans obstacle, galopants et lumineux, tout en s’attachant à cette idée de ne pas suivre le sens naturel des choses mais d’emprunter plutôt des voies parallèles et inattendues, qui pousseront le lecteur à être bousculé, surpris ou même transporté, et à s'engager dans toute forme de réflexion – qu'elle soit méditative ou métaphysique –, pourvu qu’il ne reste pas sur le bord de la route.

Illustration de SASHA PES : www.instagram.com/sasha_pes/